Elaborer son  « Arbre »…

Au début d’un accompagnement transgénérationnel, vous  prenez symboliquement place  au centre   de votre « Arbre » et à l’aide d’une grande feuille de papier, vous allez commencer par noter vos objectifs.
Par la suite, sur cet Arbre, nous allons faire émerger la structure familiale,  composée des deux lignées de référence (maternelle et  paternelle) d’où vous êtes issu.e, (parfois compliquée par une adoption ou l’absence d’information à propos d’une lignée) en remontant progressivement  le fil des générations. Je vous guide dans la  sélection et l’inscription des informations signifiantes. Même quand on croit ne rien savoir, on en sait toujours beaucoup plus que ce que l’on imagine, et il est important, quels que soient ses vides, de se réapproprier le récit de sa venue au monde.
Les connections que nous faisons en séance vont amener  libérations émotionnelles, rêves, prises de conscience importantes. Parfois,  des mouvements dans la famille. Par l’attention que vous donnez à ce travail,  c’est votre propre énergie de guérison que vous mettez en oeuvre.  En vous mettant   en relation avec  vos ascendants,  qu’ils soient  morts, vivants, ou  manquants, un  espace de dialogue et de soin, est créé.
L’arbre est utilisé en psychogénéalogie et en thérapie familiale systémique, notamment. Parfois appelé génogramme (littéralement, « écriture de l’origine »), c’est un outil  dynamique donnant à voir et sentir, le paysage  humain (psychique, affectif) où  nous sommes apparus et nous sommes développés.   
Quatre éléments jouent un rôle clé dans les  séances :
  • la parole 

La mort, la sexualité,  les couples dont je suis issu.e, être un homme ou une femme, selon quels modèles, et quelles images…   comment j’ai été informé, ou pas, de ma venue au monde, toutes ces  questions centrales   vont enfin pouvoir trouver leur  place et densifier mon sentiment de légitimité.  Dans cet accompagnement thérapeutique, la parole joue un rôle essentiel. Dès lors que nous amenons, partout où l’Arbre le demande,  notre attention et nos lumières, la conscience s’élargit, et le discernement s’aiguise. Passé, présent,  et futur tressent ensemble une nouvelle temporalité.  Il est toujours surprenant de réaliser à quel point , sans le savoir souvent,  nous marchons dans les pas de ceux qui nous précèdent ! 

  • l’Invisible

Il s’agit de faire de la place  à l’Inexplicable – peu importe le nom qu’on lui donne. Donner un espace aux ancêtres,   les laisser être,  à leur manière propre, dans un  plan autre, que nous n’avons nécessairement pas besoin de définir, et s’ouvrir à la possibilité d’une communication subtile avec eux.   Ainsi,   ce que certains appellent  « Néant », redevient,  plus humblement, « Mystère »… et chacun peut inventer la façon de le vivre, qui lui correspond. 

  •  L’intuition 

L’intuition, cette faculté d’écoute intérieure qui nous permet de  ressentir les situations, les êtres, et de prendre très rapidement certaines décisions, est une ressource géniale que nous avons tous, et qui se cultive. Elle émerge,  se confirme,   s’intègre,  lors de cet accompagnement. En effet, la personne qui a émis  l’intention de soigner  son lien à ses ascendants et à ses ancêtres, ainsi qu’aux personnes qui l’entourent, permet, de cette façon, qu’une  communication subtile s’établisse,  faite de synchronicités, de résonances, et d’indices précieux à collecter sur le chemin.

  • Des actes symboliques et des rituels en conscience

En réalité, c’est toute notre vie, quand on en a pris conscience, qui devient réparatrice de celle de nos ancêtres. Parce qu’elle est opportunité de résilience,  réalignement, empuissancement.  Dans mon accompagnement,  je vous invite et vous soutiens dans votre capacité à   devenir Co Créateur/Co créatrice de vos conditions de vie, et d’exprimer,  pour cela,  des demandes claires.   

De la confusion à  l’ouverture spirituelle : émergence d’une nouvelle Humanité. 

L’un des enjeux d’un accompagnement transgénérationnel est de  s’ouvrir à d’autres plans de conscience.  

Certaines personnes résistent à s’engager dans un parcours transgénérationnel,  faute d’informations quant à leur filiation. Et cela se comprend, car l’information manquante peut creuser un véritable trou noir, dans la façon dont intérieurement, on ressent ses fondations.  Mais ce trou noir peut aussi être considéré comme un portail, un passage vers un nouveau plan de conscience.

Quelles que soient nos conditions de naissance, il s’agit de se réapproprier la capacité à se vire SUJET de sa propre existence.   

 

 

Crédit photographique :  Merci à Marion Leduc pour son oeuvre, l’Arbre à Palabres ©ArtKaïk Community Cession de droit d’exploitation réservée à ce site. Reproduction interdite. https://marionleduc.com/