Je suis Hélène.
Je me sens au service de ce qui, en chaque être humain, le pousse, de toute sa nécessité intérieure, à devenir SUJET.
Mes compétences, je les ai développées d’abord pour moi-même, avec une problématique de troubles du comportement alimentaire qui s’est révélée dès l’adolescence. Faire de cette faille une force a été un apprentissage intense, longtemps chaotique. Progressivement, j’ai découvert comment me réguler autrement que par ces crises, en mettant ma recherche d’équilibre au tout premier plan. Cela m’a obligée à faire des choix forts, souvent dérangeants pour mon entourage, à renoncer à certains privilèges – mais à aucun de mes rêves.
Avec les années, le voyage est devenu de plus en plus doux : il a pris les reliefs d’une exploration passionnante qui ne saurait finir qu’avec ma propre fin.
Un jour, on s’aperçoit que les symptômes ont définitivement laissé la place aux guides de voyage, et nous pouvons remercier pour tout ce qui a été traversé.
La maladie m’a intimée d’incarner ce qui m’anime en profondeur. Elle m’a enseigné que la solitude est une bonne chose et favorise l’authenticité des liens. Elle m’a appris à déconstruire tout ce qui peut ressembler à un projet, pour entrer dans le présent dépossédée de toute croyance dure, simplement ouverte et portée par la confiance en ce processus de vie que j’ai appris à reconnaître et chérir, comme le signe que le chemin choisi était le bon – puisque je me sentais nourrie.
Au-delà de ce que j’ai acquis et développé comme outils pour cet accompagnement, mon intention, c’est soutenir le désir en chaque être, de revenir au présent, dans le flux de la vie. D’intégrer profondément le sentiment de sa propre légitimité, avec des clés pour penser, intégrer, , ressentir, et agir, ce qu’il ou elle, par le simple fait d’être à sa place, met en mouvement, transforme, relie.
– Car la Vie nous veut à notre place -même lorsque nous n’avons pas été désirés pour des raisons bien claires. Habiter cette place qui est la nôtre, c’est un peu comme faire entendre cette fréquence unique que nous sommes et que personne d’autre que nous, ne saurait jouer comme nous.
Une dernière chose me paraît importante dans cette petite présentation. Tous les êtres qui ont pris soin de l’être que je suis ont été de merveilleux miroirs (même le psychiatre qui s’endormait pendant les séances, quand j’avais 18 ans). Qu’ils en soient ici, chaleureusement, remerciés, car chacun et chacune d’entre eux a su, avec toute la pertinence, la bienveillance, l’engagement qui les caractérisaient, respecter cette conviction têtue en moi que chaque être détient les clés de son évolution.
C’est avec cette conviction que j’accueille , depuis 15 ans, des êtres en déconstruction/reconstruction, le temps d’une séquence de vie.
MON PARCOURS
Des études littéraires m’ont conduite à passer le concours de l’agrégation en 1998 et l’obtenir. Je me dirige vers la recherche en littérature. Depuis l’enfance, et la mort précoce de mon père, je rêve de devenir écrivaine. Je démissionne après deux ans au sein de l’Education Nationale, quand j’ai pris la mesure de mon inadéquation à cette place : )
Les cinq années qui suivent, je pratique la réécriture pour vivre et le théâtre pour apprendre à vivre. Comédienne, autrice, j’essaie différentes places. C’est là que je m’ouvre aux enseignements somatiques, notamment avec le Feldenkrais.
A partir de 2007, j’atterris en Haute-Loire, je deviens maman, et je vis une initiation sur plusieurs plans : je suis le parcours Feldenkrais jusqu’à la certification en 2012, et m’initie en parallèle, au Transgénérationnel, avec le groupe du Jardin d’Idée ; en 2014 je présente mon Arbre devant Danielle Flaumenbaum et Bruno Clavier. Je suis désormais habilitée à accompagner ce travail.
A partir de 2014, j’intègre ces différents outils aux plans personnel, et professionnel et je suis des post-formations dans différents domaines. J’ai une approche atypique, dans laquelle je peux basculer de l’écoute du soma (le corps vivant) à la psyché, en fonction des demandes, de ce que je sens. Ces approches sont toutes deux informationnelles – à des niveaux différents. Elles donnent des appuis complémentaires, permettent de décoder ses symptômes, métaboliser les traumas, trouver des ressources concrètes pour traverser toutes les situations que la vie ne nous présente jamais par hasard, dans un monde en plein bouleversement…
En 2022, je crée Au Coin du Feu, des rencontres en cercle autour de la mort, des processus du deuil, de la place des défunts dans nos vies.
Avec cette proposition, j’aboutis une forme proposant une approche complexe et multidimensionnelle, pour redonner à chacun.e des bases d’autonomie et d’empowerment, comme on dit chez les anglos-saxons (empouvoirement, je ne peux pas encore…). Je crois très fort à la nécessité pour les individus de se réapproprier leur spiritualité, en soutenant l’expérience qu’ils en font, quotidiennement.
Depuis quelques années, en plus de ma curiosité insatiable pour tout ce qui se vit d’un bout à l’autre de la Terre, j’explore différentes approches : l’Intégration Motrice Primordiale, l’Alexander, le Continuum, le BMC, la discipline du Mouvement Authentique… Tout vient enrichir mes séances de Feldenkrais et affiner ma conscience somatique.
Le Corps vivant est pour moi la plus riche et à la fois, la plus accessible, des aventures.
Oeuvre sculptée : Emilie Tolot
Le travail de cette artiste est visible ici