Blog

Brisé et Entier, un texte de David Kaetz traduit par Blandine Wong et lu par Hélène Millardet

 

Podcast en accès libre, sur les racines spirituelles de la Méthode Feldenkrais par David Kaetz . Traduction : Blandine Wong. Voix : Hélène Millardet        

 Brisé et Entier, lien vers le podcast Viméo

 Brisé et Entier est un  texte écrit par David Kaetz, musicien, praticien et écrivain,  qui s’est fait connaître dans la communauté Feldenkrais par ses stages sur l’écoute et es livres traduits par Blandine Wong,  « La Réparation du monde » et « Écouter avec tout son corps ». Traduit par Blandine Wong et enregistré par Hélène Millardet. Durée : 50 mn. 

« En septembre 2021, j’ai été invité à prononcer le discours d’ouverture pour la conférence annuelle de la Guilde Feldenkrais Nord-américaine. Mon idée était de regarder au-delà de nos efforts, souvent vains, pour décrire la Méthode Feldenkrais, et de considérer la base tacite sur laquelle elle est construite.J’ai été aidé dans ce projet par un article écrit par la regrettée Ruthy Alon, une enseignante et formatrice aimée de beaucoup d’entre nous, et le discours était aussi une manière d’honorer sa mémoire. Ce discours était donné en ligne, sous la forme d’une histoire avec de la musique; son titre: Brokenness and Wholeness. Au cours des derniers mois, avec l’aimable assistance des praticiennes françaises Blandine Wong et Hélène Millardet, j’ai travaillé sur une version, en français et mise à jour, de cette histoire. Brisé et entier est maintenant en ligne, traduit par Blandine, raconté par Hélène, avec texte et musique par moi-même. »   David Kaetz.

 

Le poème ci-dessous, de la poétesse allemande Hilde Domin, est tiré du texte de David Kaetz, auquel vous pouvez accéder par le lien ci-dessus. Traduit par David Kaetz et Hélène Millardet.

Nous étions plongés sous les flots,

Lavés par les eaux du Déluge,

Nous étions trempés

jusqu’à la peau du coeur.

 

Désirer un paysage de ce côté-ci

de la frontière des larmes,

Ça ne marche pas.

Désirer retenir

les fleurs du printemps,

Vouloir rester indemne,

ça ne marche pas …

 

Ce qui marche, c’est prier qu’au lever du soleil la colombe ramène la branche de l’olivier,

que le fruit soit aussi coloré que la fleur,

que les feuilles du rosier, toujours, forment, au sol, une couronne lumineuse,

et que nous soyons

libérés du déluge,

de la fosse aux lions et de la fournaise ardente,

toujours plus blessés et toujours plus guéris,

à nouveau rendus à nous-mêmes.

Vous pourriez aussi aimer...