Au terme de la quatrième journée du troisième groupe qui s’est embarqué dans ce voyage, j’ai posé aux participantes trois ultimes questions :

A quel besoin Au coin du feu a-t-il répondu pour vous ?

Qu’est ce que ce stage vous a apporté ?

Que voudriez vous souligner en particulier ou proposer pour l’évolution de cette formule ?

Quelques éléments de réponses…

 

Jacqueline :

 »  J’avais besoin de mettre des mots sur comment j’avais vécu la maladie, les décès, d’être écoutée, d’être entendue, de comprendre ma  douleur et la perte de mes proches, avec la tête et avec le cœur.

« Ces rencontres m’ont permis de poser un regard plus conscient et plus ouvert sur la mort , pour accepter la perte, l’ absence de ma maman et de mon mari. ‘
Pour moi le temps des 4 séances a été nécessaire pour cheminer et me sentir plus sereine aujourd’hui avec la mort et ma mort. » 
Véronique :
« A pouvoir dire au delà du diagnostic. A reprendre en quelque  sorte la parole. Ne pas laisser la maladie avoir le dernier mot.  Ne pas avoir peur du débordement des émotions, faire confiance en la capacité de l’autre à les accueillir mais aussi à ne pas être « abimés » pas elles. « 

« Un espace pour redéfinir mes limites internes, me réassocier.  Garantir en moi cette capacité à recevoir l’autre, à lui faire de la place, ne pas laisser la maladie contaminer les interactions.  Sentir quelque chose que je nommerai  » l’esprit du féminin ».

Françoise :

 » Je me suis embarquée dans ce voyage de 4 jours pour « redonner sa juste place à la mort » comme le titre l’indiquait. La mort de mon père, mon beau-père, mon beau-frère. Je ne savais pas que mes grands-mères, grands-pères….. y seraient présents. J’ai aimé les trouver, les retrouver.

Ces quatre jours de voyage ont pu répondre à mes besoins de:

-mettre en mot mes ressentis / donner une juste place à mes émotions /partager mon expérience avec d’autres /  m’enrichir de la vie des autres / trouver la vie dans la mort / prendre conscience de qui je suis et de qui je deviens.

Je n’étais pas venue chercher des « connaissances », mais j’ai reçu les enseignements d’Hélène qui éclairent mon chemin (…) »   

Martine :

« Après le décès de mon père, j’avais besoin d’un lieu pour parler, poser des mots , me libérer de cette perte et d’y voir plus clair. « Au coin du feu » la parole intime peut se déposer dans le cercle avec bienveillance.

J’ai trouvé l’apaisement , la sérénité dans le partage des thèmes universels qui toutes  nous traversent.

Nommer, parler de mes peurs m’a permis de les appréhender avec plus de facilité et de détachement , de me préparer à de nouvelles pertes  éventuelles ainsi qu’à ma propre mort.

Le poids de la mort s’est atténué. Je ressens une certaine libération et une plus grande liberté dans la vie .

Je suis surprise aussi d’essayer d’oser prendre davantage ma place.

Au fil des séances j’ai pu aussi cheminer vers la gratitude envers mon père et tous ceux , disparus, qui m’ont accompagnée et ceux qui m’accompagnent maintenant.

Merci Hélène pour ce cheminement .Merci pour tes compétences, la justesse de ton analyse, ta clairvoyance, ta bienveillance , ton énergie , pour tout ce que tu m’as apporté.

Merci à mes compagnes de route pour m’avoir écoutée et permis de partager une part de votre Vie.

Merci pour votre confiance et vos richesses. ».